Aller au contenu principal
Fermer

Kyiv et Washington discutent d'un investissement américain dans les drones ukrainiens
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 18:03

L'Ukraine et les États-Unis mènent des discussions approfondies en vue d'un accord impliquant un investissement américain dans la production de drones ukrainiens, a déclaré vendredi la Première ministre Ioulia Svyrydenko.

Jeudi, le président ukrainien Volodimir Zelensky a confié la mission au nouveau gouvernement de développer l'industrie de l'armement ukrainienne et de renforcer les liens avec ses partenaires stratégiques.

Ioulia Svyrydenko, qui s'adressait aux journalistes aux côtés de plusieurs autres nouveaux ministres à Kyiv, a précisé que l'accord envisagé permettrait aux États-Unis, principal soutien militaire de l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie, d'acheter des drones ukrainiens.

"Nous prévoyons de signer un 'accord sur les drones' avec les États-Unis. Nous discutons d'investissements des États-Unis dans l'expansion de la production de drones ukrainiens", a-t-elle déclaré.

"En d'autres termes, nous parlons de l'achat d'un grand nombre de drones ukrainiens."

Ioulia Svyrydenko a ajouté qu'une décision politique avait été prise par Volodimir Zelensky et le président américain Donald Trump et que des responsables étaient déjà en train de travailler sur les détails d'un accord.

Le président ukrainien a déclaré au New York Post cette semaine qu'il envisageait avec Donald Trump un accord pour que Washington achète des drones ukrainiens testés sur le champ de bataille en échange de l'achat par Kyiv d'armes auprès des États-Unis.

On s'attend à ce que le gouvernement ukrainien dirigé par Ioulia Svyrydenko renforce ses liens avec l'administration Trump, qui se montre de plus en plus critique à l'égard de la Russie depuis que Moscou a intensifié ses frappes aériennes contre l'Ukraine.

Ioulia Svyrydenko est bien connue à Washington, où elle a négocié un accord donnant aux États-Unis un accès préférentiel aux ressources minérales de l'Ukraine qui alimentera un fonds de reconstruction.

Le ministre de l'Economie, Oleksii Sobolev, a déclaré vendredi à Kyiv que le conseil d'administration d'un fonds américano-ukrainien se réunirait pour la première fois d'ici la fin de l'été.

(Reportage Olena Harmash et Yuliia Dysa, rédigé par Dan Peleschuk, version française Benjamin Mallet, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le centre de presse mis en place pour les négociations Iran-Etats-Unis attendues à Islamabad, le 11 avril 2026 ( AFP / Aamir QURESHI )
    information fournie par AFP 11.04.2026 13:01 

    Les négociations irano-américaines visant à mettre un terme à la guerre au Moyen-Orient ont débuté samedi à Islamabad, a annoncé le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, qui a reçu les deux délégations séparément. "Alors que les pourparlers d'Islamabad ... Lire la suite

  • Le chef de file de l'AfD Ulrich Siegmund au congrès de son parti à Magdebourg le 11 avril 2026 ( AFP / RONNY HARTMANN )
    information fournie par AFP 11.04.2026 12:18 

    L'extrême droite espère diriger pour la première fois une région en Allemagne, a déclaré en référence au scrutin de Saxe-Anhalt (est) le chef de file de l'AfD Ulrich Siegmund, dont le parti est réuni samedi en congrès à Magdebourg, contre lequel manifestaient quelque ... Lire la suite

  • Le vice-président américain JD Vance à son arrivée à Islamabad, le 11 avril 2026 ( POOL / Jacquelyn MARTIN )
    information fournie par AFP 11.04.2026 11:46 

    Voici les derniers événements samedi en lien avec la guerre au Moyen-Orient, alors qu'un fragile cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis est dans son quatrième jour. .Liban: un député du Hezbollah s'en prend aux négociations directes avec Israël Un député ... Lire la suite

  • Un policier à bord d'un bus dans le district populaire de San Juan de Lurigancho, le 8 avril 2026 à Lima ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 11.04.2026 10:49 

    A Lima, policiers en uniforme ou en civil, boutons de panique et caméras se multiplient dans les transports publics face aux agressions, parfois mortelles, qui touchent les chauffeurs, à la veille d'une présidentielle marquée par la question sécuritaire. Dans le ... Lire la suite

Pages les plus populaires